Besoin d'aide?
Je suis un enfant victime de violences
Il t’est déjà arrivé de te sentir mal après qu’un adulte ou un autre enfant t’ait dit ou fait quelque chose qu’il n’aurait pas dû faire. Tu as été victime de violences, de paroles méchantes afin de te nuire ou de gestes ou comportements sexuels déplacés de la part d’une personne de ton entourage ? Alors, tu es peut-être victime de maltraitance.
La maltraitance, c’est l’ensemble des violences qui sont faites à un enfant par un adulte ou par un mineur. Sache que tu peux en parler et te faire aider par quelqu’un en qui tu as confiance, et qui peut te protéger.
Il existe un numéro d’urgence pour signaler une situation de danger et se faire aider, le 1523. C’est un numéro gratuit et joignable 7j/7 et 24h/24.
Tu peux appeler ce numéro de ton téléphone portable même sans crédit.
Si tu appelles depuis le téléphone de ta maison ou de chez quelqu’un, le numéro n’apparaît pas sur la facture détaillée du téléphone. Cela signifie que personne ne pourra voir que tu as appelé ce numéro, cela est fait pour te protéger. Les personnes qui travaillent au 1523 sont formées et sauront comment t’aider et répondre à tes questions.
J'ai été victime de violences
Vous pensez avoir été victime de violences ? Que ces violences aient été d’ordre physique, psychique, psychologique ou sexuel et quelque soit votre âge aujourd’hui, l’association peut répondre à vos questions.Nos bénévoles, nos psychologues et juristes sont là pour vous aider.
Vous pouvez contacter l’association Aide médicale au +237 696 756 194 pour obtenir des informations et ou des réponses sur votre situation.
Vous pourrez être mis en contact avec nos bénévoles écoutants référents pour obtenir les informations adaptées. Une prise en charge thérapeutique à l’association est également proposée aux adultes victimes de violences dans l’enfance sous forme de suivi individuel ou de groupe de parole.
Je suis témoin de violences sur un enfant
Vous êtes témoin d’une scène présentant une situation de danger pour un mineur, vous êtes un voisin, un proche de la famille et vous connaissez un enfant victime de maltraitance, alors vous pouvez l’aider.
Il est préférable de signaler les soupçons que vous pouvez avoir sur la sécurité physique et morale d’un enfant, au risque de vous tromper, plutôt que de laisser un enfant dans une situation de maltraitance et ainsi risquer sa vie.
Il existe un numéro d’urgence pour signaler une situation de danger pour un enfant, le 1523.
C’est un numéro gratuit et joignable 7j/7 et 24h/24.
Comment rédiger un signalement ?
Le signalement permet à toute personne d’informer la justice d’une infraction commise sur une personne dite vulnérable. Ainsi, cela permet d’alerter la justice de faits commis sur des enfants mineurs, qui seraient en danger grave et imminent. Il s’agit d’un acte judiciaire qui s’applique donc aux situations les plus urgentes et les plus graves, une infraction a été commise à l’encontre d’un mineur.
Dépôt de plainte, Information préoccupante
Le dépôt de plainte est le moyen le plus connu pour signaler la commission d’une infraction. Cette démarche se réalise la plupart du temps au sein d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie. le dépôt de plainte peut être réalisé par toute personne victime d’une infraction pénale, même au sein d’un territoire différent du lieu de commission de l’infraction.
Contactez-nous
Localisaton
4126, rue Hotel Mboa
Mbanya, Douala
Adresse
1225, rue Hotel Mboa,
Mbanya, Douala
Téléphone
+237 656 304 818
Suivez nous