Soutien Psychologique

Le soutien psychologique offre une aide et un accompagnement aux personnes confrontées à des difficultés émotionnelles, psychiques ou sociales. Il vise à améliorer le bien-être et la qualité de vie en favorisant l'expression des émotions, la compréhension des problèmes et le développement de stratégies d'adaptation.

À la différence d'une psychothérapie, le soutien psychologique est souvent ponctuel et centré sur une problématique spécifique. Il peut être proposé individuellement ou en groupe, et s'adresse à toute personne, quel que soit son âge ou sa situation.

Le soutien psychologique peut prendre différentes formes :

écoute et conseils ;
soutien émotionnel ;
information et orientation ;
techniques de relaxation et de gestion du stress ;
groupes de parole et d'échange.

Il est important de relater tous les éléments qui vous permettent de penser que vous ou une personne de votre entourage a besoin de soutien psychologique :

Les propos exprimant un mal-être ;
Les changements de comportement ;
L'isolement social ;
Les difficultés à gérer les émotions ;
Vous devez évidemment vous limiter aux faits et ne porter aucun jugement.

Le nom et les coordonnées de la personne qui sollicite le soutien psychologique demeurent confidentiels.

Ne pas chercher de l'aide lorsque cela est nécessaire peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale.

Le soutien psychologique peut donner lieu à une orientation vers une psychothérapie si cela s'avère nécessaire.

Consultation Psychologique, Orientation

La consultation psychologique est strictement réservée aux personnes directement concernées par les difficultés rencontrées, qu'elles soient majeures ou mineures. Dans ce dernier cas, l'accompagnement des représentants légaux peut être souhaitable.

Même si les besoins en matière de santé mentale peuvent varier en intensité, le soutien psychologique et l'orientation vers une consultation peuvent être envisagés de manière indifférenciée pour répondre à une situation de mal-être.

En effet, si une personne sollicite un soutien psychologique alors qu'il aurait été plus adapté de consulter un professionnel, les services d'écoute et d'orientation assurent la cohérence du traitement des demandes en transmettant les informations nécessaires.

Lorsqu'un bénéficiaire de l'association se questionne sur son mode d'action, il bénéficie d'informations juridiques précises pour que sa demande puisse être adressée au service le plus adéquat. Ainsi, vous pouvez contacter l'association pour être informé et guidé dans vos démarches.